top of page

Le 5 mars 1946, Murray Seafield Saint George HEAD naît à Londres. Son père, Seafield
Head est producteur et réalisateur de documentaires, sa mère, Helen Shingler, est actrice.

Il entre au lycée français de Londres à 4 ans et y reste jusqu’à ses 10 ans.


Après avoir signé son premier contrat à 17 ans avec EMI, Murray commence sa carrière
cinématographique en Angleterre dès 1966 avec "The Family Way" de Roy Boulting.

Il enchaîne avec "Sunday Bloody Sunday" de John Schlesinger en 1971, avec Peter Finch et

Glenda Jackson.

En parallèle, il s’investit dans les comédies musicales "Hair" et "Jesus Christ Superstar",

où il crée le rôle de Judas.

L’album se vend à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.


En 1972 il tourne dans le film d'Edouard Molinaro "La Mandarine" avec Annie Girardot et Philippe Noiret.

Dans la même année son premier album  concept "Nigel Lived" sort et passe inaperçu.


C’est un comédien reconnu lorsqu'en 1975 le producteur Paul Samwell-Smith (ex-yardbirds

et producteur de Cat Stevens) lui propose un contrat d'enregistrement avec Island Records.


L'album "Say it ain’t so, Joe" devient l'album de référence.

 

En 1978 il obtient le rôle principal aux côtés de Françoise Fabien dans le film Madame Claude

de Juste Jaekin.

En 1980 Il collabore avec Yves Simon pour la B.O du film "Cocktail Molotov" de Diane Kurys

Et en 1982 il compose "No Mystery" et "With or Without me" Bande Original du film d'Edouard Molinaro "Pour 100 Briques T'as Plus Rien".


Il enregistre également ces albums studio :

 

"Between Us" (1979),

"Voices" (1980),

"Shade" (1982),


"Restless" (1984),

"Sooner or Later" (1986),

Il obtient 6 disques d’or et de platine, suivi de 4 tournées en France dont le point final sera le festival « Touche pas à mon pote » Place de la Concorde à Paris devant 500 000 spectateurs.


En 1985, Tim Rice, auteur incontournable de plusieurs comédies musicales, avec Björn Ulvaeus

et Benny Andersson, du groupe ABBA, lui demandent d’interpréter le rôle principal dans la comédie musicale "Chess".

Murray chante le titre "One Night In Bangkok",

qui devient un succès mondial (numéro 1 dans 12 pays, et numéro 3 aux USA).

Afin de promouvoir l’album, il rejoint le "cast " et l’Orchestre Symphonique de Londres pour une tournée Européenne avec Elaine Paige.


En 1987 Murray Head retourne au cinéma, avec :

"White Mischief" (Sur la route de Nairobi) de Michael Radford.

En 1988 signe également la BO du film d'Edouard Molinaro :  "A gauche en sortant de l'ascenseur",

Puis en 1989 la B.O du film "Un été d'orages" de Charlotte Brandstrom.


En 1994, réclamé par le public québécois, il sort ses premiers succès en français sur des
paroles de Luc Plamondon. Il reste longtemps classé 1er au top avec les titres

"Comme Des Enfants Qui Jouent" et "Une Femme, un Homme".

Il revient en France en 1995 et se fait plaisir en enregistrant "India Song" de Marguerite Duras

et d'autres titres emprunts d'harmonies celtes (ses origines) qui se retrouvent sur l'album

"Pipe Dreams".


Murray se consacre ensuite à 2 ans et demi de recherche sur l’histoire d’amour entre George
Sand et Alfred de Musset et voyage à Venise, dans les gorges du Tarn et dans le Berry où
séjourna le couple ; il redécouvre les compositeurs romantiques et traîne dans les vieilles
librairies Parisiennes à la recherche de la correspondance entre les deux amants.


Ce long travail de reconstitution fournira les éléments essentiels à l’écriture du scénario

"Les enfants du siècle" (1999), auquel il collabore avec François Olivier Rousseau et Diane Kurys.


Passionné par ses recherches, il tourne moins, mais fait quand même quelques apparitions
dans les films de ses amis :

 

en 1996 dans "Beaumarchais l'Insolent" d'Edouard Molinaro aux cotés de Fabrice Luchini,

 

en 1999 dans "Le grand serpent du monde", film canadien d’Yves Dion, et « Moi Cesar, 12 ans 1/2 » de Richard Berry.


Murray Head tourne également beaucoup pour la télévision britannique et canadienne :

en 2000 dans "Casualty" et "North Square",

 

en 2001 / 2002 dans « Asbestos » puis "Music Hall".

 

En 2003 une deuxième série de «Music Hall » suivi par "Rosemary and Thyme",

en 2004 dans "The Bill" et "D-Day, le débarquement de 1944 - leur jour le plus long",

 

en 2005 dans "Slave Trader" pour la BBC.


Fin 2004 il enregistre 4 titres inédits :

une version de "Never Even Thought" pour la publicité Manpower,

le titre "Make It Easy" repris en duo avec sa fille Sophie,

"Fair And Tender Maidens", adaptation d'un chant traditionnel Celte qui permettait aux espions
Irlandais de communiquer à leurs compatriotes les mouvements d'invasion des troupes anglaises,

"Will You Still Love Me Tomorrow", reprise intimiste de la célèbre ballade de Carole King.

On retrouve ces inédits dans la compilation "Emotions, My Favorite Songs" qui est sorti chez EMI le 14 mars 2005.


Au même moment, il commence le tournage de la nouvelle saison d'Heartbeat, une série
populaire anglaise diffusée sur ITV depuis une dizaine d'années tous les dimanches soirs. Il
s'agit des aventures d'un village du Nord de l’Angleterre dans les années 60, Murray Head y
joue un professeur d’art qui tombe amoureux de la serveuse du pub, vedette de cette série.

 

Fin 2006 il tourne aussi dans la série culte "Judge John Deed" pour la BBC.


En mars 2007 l’album "Tête à Tête" sort en France.


Murray Head a participé à la tournée des Nights Of The Proms, en France dans les Zéniths et
en Belgique à Charleroi en mars 2007, puis à effectué une tournée avec son groupe en fin 2007 avec des scènes à Paris et en province.


En 2008, il se voit proposer de chanter en Anglais et en Français la chanson du générique
d’une série télé anglaise « New Tricks », renommée « Un Flic Toujours ».

Les producteurs vont aimer la chanson "Rien n’est écrit", ils lui proposeront alors d’enregistrer tout un album de chansons françaises.

Il a également partagé son temps entre le tournage de 2 films :
- Revivre

- No Pasaran.

Murray Head est aussi en tournée et son public, enthousiasme, ferveur et complicité, sont les mots qui qualifient leur relation.


2010 sera l’année de la sortie de l’album « Collection Live» en 2 volumes,

enregistrements live des nombreux succès qui ont fait sa carrière.

Et enfin , pour les gens qui le connaissent le mieux, le « Scrapbook », coffret en édition limitée, composé d’un DVD de 3 heures, qui retrace l’ensemble de sa carrière depuis les années 70 et jusqu’en 2009,  puis de 3 albums live dont l’un est composé uniquement des différents blues qui ont ponctué sa carrière musicale.


En 2010 et 2011, en Angleterre, la BBC lui demande de jouer des rôles différents, souvent
des malades, ou des patients mourants, pour ses séries télé comme :

 

« Casualty »

« Holby City »

« Doctors ».

La chaine ITV, quant à elle, lui propose le rôle d'un meurtrier, professeur à l'Université, dans la série "Vera".


Fin 2010, les éditions Fetjaine, du groupe La Martinière, proposent à Murray d’écrire une
autobiographie et en mai 2011 sort « Autobiographie en passant ».

Il y raconte les histoires qui ont construit sa vie, ses rencontres, ses victoires, ses échecs, ses expériences, et il réalise, petit a petit, que de nombreux instants de sa vie sont liés à une chanson, un air….

Il décide donc de rendre hommage aux artistes qui ont rythmé son existence et c’est naturellement que son album « My Back Pages » sort dans les bacs en novembre 2012.

 

En 2013 il signera son retour à l’Olympia, qui sera suivi d'une tournée sur les routes de France pour faire découvrir les chansons de « My Back Pages ».


En 2014, Romain BASSET jeune réalisateur propose à Murray HEAD un rôle clé dans son
premier long métrage fantastique « Horsehead ». Murray accepte le rôle et c’est au printemps
2015 que le film sort sur les écrans.


L’année 2015 marquera les 40 ans de la sortie de l’album Say it ain’t so Joe. Afin de célébrer
cet anniversaire avec son public, Murray lui offrira un nouveau répertoire inédit lors de sa
tournée qui le mènera à nouveau sur la scène de l’Olympia le 5 mars 2015, jour de ses 69 ans.

En 2017 pour le 45eme anniversaire le label Intervention Records décide de ressortir Nigel Lived, en 2 LPs 45 RPM (180-GRAM VINYL), qui rencontrera un succès aux U.S.A.

Puis en Mars 2018 l'Olympia de Paris lui ouvre les portes ou il interprétera pour la première fois les chansons de ce concept album.

bottom of page